Les jardins de Suisse orientale

Prochain voyage: 14.08. - 18.08.2021 (5 jours)

Cette édition 2021 vous emmène dans la partie orientale de notre pays, un territoire discret et dépaysant, aux frontières de l’Allemagne et de l’Autriche. A Constance puis à Coire, vous déposerez vos valises dans de charmantes petites villes, promesse d’agréables moments de détente et de découverte. Cette escapade fera bien sûr la part belle aux jardins, entre grands parcs de renom et petits jardins privés entretenus avec une même passion. De Coire à Davos, de Constance aux rives du lac de Zurich, embarquez pour un voyage au cœur de l’été, entre sublimes paysages alpins, lacs aux eaux cristallines et jardins d’exception.

PRESTATIONS

  • le voyage en autocar grand confort et parfaitement équipé
  • l’arrêt café-croissant le 1er jour
  • le logement en chambre double avec petit déjeuner buffet dans les hôtels mentionnés
  • 4 repas de midi et 1 repas du soir selon programme
  • les entrées aux jardins, les visites, excursions et dégustation mentionnées au programme
  • l'entretien et le logement du chauffeur
  • l’accompagnement Jardi Fan Club par Olivier Golay, animateur
  • les frais de dossier

Suppléments:

  • les boissons
  • les prestations non-mentionnées au programme
  • les dépenses à caractère personnel
dès
CHF 1'290.00
p. p. en chambre double

Le programme de voyage

1er jour, Suisse romande - île de Mainau - Constance: Départ de Suisse romande par les autoroutes pour Berne, le contournement de Zurich et les rives du lacs de Constance. Arrêt café-croissant en cours de route. Arrivée à l’île de Mainau en fin de matinée. Printemps, été, automne et hiver: l’île est à chaque saison un enchantement! Des paysages et des points de vue impressionnants à chaque coin du parc ainsi que de multiples splendeurs florales ne cessent de surprendre. En été 8000 rosiers de plus de 1000 variétés différentes vous invitent à l’élection de la reine des roses qui vous enivrent de leurs parfums envoûtants. Avant la visite guidée, profitez des nombreux plaisirs gourmands qu’offre la gastronomie de l’île de Mainau. En fin d’après-midi, installation pour une nuit à Constance et repas du soir à l’hôtel. L’établissement Constantia**** est idéalement situé, à 2 pas du lac et de la vieille ville.

2e jour, Coire: Départ de Constance après le petit déjeuner. Au bord du lac éponyme, le village de Neukirch-Egnach abrite la pépinière Häberli. En tant que spécialiste de l'assortiment, Häberli propose depuis plus de 50 ans des plantes à fruits et à baies robustes, à haut rendement et aromatiques pour le jardin familial. À cette fin, Häberli entretient son réseau avec des producteurs du monde entier et recherche constamment les meilleures variétés de baies et de fruits. Les nouveautés aromatiques, les caractéristiques de qualité améliorées ou les fruits à haute valeur sanitaire sont particulièrement appréciés. A l’issue de la visite commentée, continuation pour Coire et installation à l’hôtel pour trois nuits. Le confortable «Hôtel Chur»*** est idéalement situé dans la vieille ville. Repas de midi au restaurant de l’hôtel avant de rejoindre votre guide pour la découverte de la capitale grisonne, la cité la plus ancienne de Suisse. Grâce à sa situation privilégiée, la petite bourgade épiscopale est devenue le centre culturel et économique des Grisons. Riche de quelque 5000 ans d’histoire, Coire est considérée comme le centre culturel de la Suisse et de la langue romanche. Pour découvrir les principaux témoins de son histoire, votre guide vous entraînera à travers les plus beaux endroits de la ville. Son château épiscopal, sa cathédrale et la vieille ville gothique méritent le détour. Dans la vieille ville, l’absence de trafic et l’entrelacs des ruelles invitent au lèche-vitrines. Et avec près de 130 établissements, Coire connaît l’une des plus fortes densités de restaurants de Suisse. Du restaurant raffiné au bistro pittoresque, il y en a pour tous les goûts. En fin d’après-midi, découverte d’un petit bijou au cœur de la ville: le jardin privé Barandun. Au cœur d’un quartier résidentiel se cache un petit paradis, créé tel un espace de vie sans cesse agrandi, modifié et redessiné. Un mélèze d’Engadine y trouve sa place, tout comme un poirier «Pro Spezia Rara», de nombreux camélias en pot et d’autres plants d’agrumes, entourés de différentes variétés de roses anciennes et de fleurs d’été sublimant ce jardin secret, à découvrir sous le doux soleil d’une fin d’après-midi d’été. Fin de journée à votre libre disposition.

3e jour, Coire: Après le petit déjeuner, vous rejoignez à pied le merveilleux parc Fontana. Sa conception actuelle reflète les limites de l'ancien jardin baroque d'avant 1860. Devant l’ancien bâtiment, le parterre de fleurs respecte la longueur d'origine. Les jardins ont été conçus sous une forme contemporaine: des parterres de fleurs alternent avec des parterres de buis en bandes et des plantes en pot qui complètent joliment l'aspect floral. Non loin de là, à l’arrière d’une splendide résidence bourgeoise se cache un jardin très particulier portant le nom de «Oberer Spaniöl». Le regard se dirige d’abord vers de magnifiques fleurs accrochées à la façade sud de la bâtisse avant de se perdre dans le dédale de sublimes jardins en terrasses courant le long des remparts de la vieille ville, les abritant ainsi des regards indiscrets. Retour à l’hôtel pour le repas de midi avant le départ pour Domat Ems, à quelques kilomètres de Coire. Le Gartenatelier de Domat Ems est un point de rencontre et un lieu d'échange pour les passionnés de jardins. La maison de verre Art Nouveau est entourée d'un parc contemporain et de nombreux évènements y sont organisés tout au long de l’année. Son rôle premier est d’apporter une contribution importante à la promotion de la culture des jardins. Autour de la serre, des raretés végétales sélectionnées avec des formes de croissance, des structures de feuilles et des fleurs inhabituelles créent une atmosphère unique. Les plantes ligneuses et les arbustes à fleurs exposés sont disponibles à la vente. A l’issue de la visite guidée, pause café & gâteau avant le retour en ville. Fin de journée libre en ville.

4e jour, Schatzalp (Davos) - Malans: Départ après le petit déjeuner pour Schatzalp, un lieu dédié aux amateurs de calme, de nature et d’histoire à 300 m. au-dessus de la célèbre station de Davos. Depuis 1899, le funiculaire du Schatzalp dessert cette terrasse ensoleillée exposée au sud à 1861 mètres d’altitude. L’hôtel Schatzalp de style Art nouveau, conçu à l’origine comme un sanatorium de luxe, était considéré au début du XXe siècle comme la station thermale la plus moderne de la région. Le sanatorium est géré comme un hôtel de premier choix depuis 1953. Découverte du jardin botanique «Alpinum Schatzalp». De juin à septembre, plus de 3500 espèces et variétés de plantes de toutes les montagnes du monde y fleurissent: Pyrénées, Nouvelle-Zélande, Chine, Népal, Tibet et Suisse. Repas de midi au restaurant panoramique avant la descente en funiculaire. Sur le chemin du retour, arrêt au château Bothmar pour la visite de ses jardins baroques remarquables. Le château domine le village de Malans et offre un panorama spectaculaire sur toute la vallée. La partie la plus ancienne de l’édifice date de la première moitié du XVIe siècle. C’est là que fut aménagé l’un des plus beaux jardins baroques de Suisse, entre 1740 et 1750. Depuis le portail, l'axe principal du jardin longe en pente douce l'aile occidentale du château au lieu de prolonger l'axe de l'édifice comme l'entend l'école française du jardin baroque. Une terrasse surélevée permet d'embrasser d'un seul regard les parterres de fleurs, les jets d'eau, plates-bandes et grands buis taillés. Le climat doux et ensoleillé de la région de Malans lui vaut le surnom de «Bourgogne de la Suisse». La «Bündner Herrschaft» comprend les quatre communes de Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans. Environ 420 hectares de vignes se trouvent à l'abri des vents du nord au pied du massif du Rhaetikon, à une altitude de 500 à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat doux, le foehn et les sols d'ardoise riches en calcaire sont une excellente base pour de merveilleux vins dont la variété principale est le pinot noir. Accueil et dégustation commentée dans une cave de Malans. Retour à Coire en début de soirée. Repas libre en ville.

5e jour, Zurich - retour: Départ de Coire après le petit déjeuner pour rejoindre les rives du lac de Zurich. Visite du parc Belvoir, l’un des plus anciens jardins paysagés de la région zurichoise. C'est un lieu particulier de détente avec de vastes prés, de grands bassins, de vieux arbres et de nombreux espaces paisibles. Depuis 1985, les visiteurs peuvent apprécier le jardin d'iris et d'hémérocalies, qui comprend plus de 120 espèces différentes. La villa du parc abrite un restaurant où vous sera servi le dernier repas de midi dans un cadre particulièrement raffiné. Prenez le temps d’apprécier la vue splendide sur la ville, le lac et les montagnes avant de reprendre place dans le car pour le retour en Suisse romande. Arrivée en début de soirée à votre lieu de départ.

Carte

date du voyage

114.08.2021 - 18.08.2021

PRESTATIONS

  • le voyage en autocar grand confort et parfaitement équipé
  • l’arrêt café-croissant le 1er jour
  • le logement en chambre double avec petit déjeuner buffet dans les hôtels mentionnés
  • 4 repas de midi et 1 repas du soir selon programme
  • les entrées aux jardins, les visites, excursions et dégustation mentionnées au programme
  • l'entretien et le logement du chauffeur
  • l’accompagnement Jardi Fan Club par Olivier Golay, animateur
  • les frais de dossier

Suppléments:

  • les boissons
  • les prestations non-mentionnées au programme
  • les dépenses à caractère personnel
Prix par Personne
en chambre double CHF1'290.-
suppl. chambre single CHF125.-
assurance annulationCHF59.-
Réduction
carte membre Jardi Fan ClubCHF- 50.-

LIEUX DE DÉPART

Genève6:00
Lausanne7:00
Echallens7:30
Yverdon8:00
Neuchâtel8:45
Kallnach *9:30

*Parking gratuit à disposition

HÔTELS

Bons hôtels idéalement situés

à Constance et à Coire.