LE CAR THOMAS VOYAGES: LE MEILLEUR CHOIX POUR LE CLIMAT

Le mouvement pour la protection du climat est clairement en marche. L’engagement des écoliers en témoigne bien au-delà de nos frontières nationales. Beaucoup de jeunes font le choix exemplaire de l’autocar pour leurs vacances, camps de ski, voyages scolaires ou de fin d’étude. Parce qu’ils savent que si le car n’est pas exempt d’émission, il est le moyen de transport dont l’empreinte écologique est la plus faible.

Comme par le passé, de nouvelles études ont démontré que l’autocar présente un bilan écologique excellent. Fin 2018, l’Agence fédérale allemande pour l’environnement (Umweltbundesamt – UBA) a publié une étude confirmant ces faits : c’est bien l’autocar qui entraîne le plus faible coût environnemental. Cette étude a permis de déterminer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre par passager et par kilomètre (en centimes d’euro/km) pour les transports en car, prenant en considération les polluants atmosphériques, les nuisances sonores, l’énergie, les infrastructures, l’exploitation, l’entretien, etc. De tous les modes de transport, c’est celui qui obtient les meilleurs résultats (voir graphique).

Ces chiffres en provenance d’Allemagne s’adaptent également au marché suisse, particulièrement pour les voyages transfrontaliers. L’Europe est le continent offrant la plus grande diversité culturelle sur un territoire aussi restreint. Il est sans nul doute le plus adapté au voyage en car, que ce soit pour des circuits, des vacances actives, des voyages à thème ou des séjours balnéaires. Et l’alternative la plus respectueuse pour l’environnement. En optant pour un voyage en car Marti, les voyageurs ne prennent pas uniquement une décision responsable pour l’environnement mais font également le choix du confort et d’un voyage de qualité.

Klima_2019_FR