L'ENTREPRISE ERNEST MARTI SA / THOMAS VOYAGES

car3_orig
car2_orig
car1_orig

L'entreprise aujourd'hui

Depuis la fondation de Ernest Marti SA en 1903, plusieurs milliers de personnes voyagent chaque année en car Marti et Thomas Voyages à travers toute l'Europe.

IMG_4870
Reisegäste in der Lounge im Marti Car Terminal
Car Marti 30 places 5 étoiles

Le bon vieux temps

Tout commence le 1er mars 1926. Le papa Thomas, de son prénom Philippe, vient d’obtenir l’autorisation d’exploiter, à titre d’entrepreneur postal, le service de Bercher-Donneloye. Il achète un véhicule Mercedes cinq places et assure, ponctuellement, samedi et dimanche compris, le transport des voyageurs et du courrier. Par monts et par vaux, l’homme assume sa mission jusqu’en 1963, année de la retraite.

Une passion le dévore : organiser des voyages. Certes, le fait de convoyer gens et lettres sur une ligne qui était assurée jusque-là par les chevaux aurait pu le combler de joie mais c’est alors qu’il décide d’acheter un autocar Citroën, vingt-quatre places.

Travaillant comme un forcené, il cumule ses activités. Le service postal est soumis à des horaires stricts. De 1930 à 1935, il vient en aide au LEB aux heures de pointe et ceci deux fois par jour car il n’y a pas assez de place dans les wagons. Il organise des excursions en Suisse et dans la zone limitrophe. Un véritable succès ! Et pour conduire un autocar ou tout autre véhicule, il ne suffisait pas seulement de tourner le volant. S’il n’y avait pas de restrictions comme aujourd’hui, pas de tachygraphes, pas de contrôle de vitesse, il n’en demeurait pas moins que les routes non goudronnées étaient parsemées d’embûches telles que clous, fers à cheval, ornières. De plus, comme les garages étaient très rares, il fallait savoir réparer!

Succession et nouveau souffle

Nous sommes alors en 1942 et le carburant fait cruellement défaut. Il est réservé tout d’abord aux véhicules de l’armée. En 1951, le futur administrateur, M. Roland Thomas, collabore avec son père. Sa formation le prédestinera tout naturellement à œuvrer selon la tradition qui lui a inculquée l’aîné. Technicien-mécanicien, moniteur auto-école, Roland Thomas a le bagage nécessaire pour reprendre les rennes de l’entreprise avec en plus, ce côté sportif qui le fait participer en 1961 au Rallye des cars à Nice, où il remporte – fait très rare pour un Helvète – les trois premiers prix.

Il insuffle depuis 1978 un nouvel esprit à l’entreprise. Des investissements importants sont consentis, le matériel dernier-cri permet de répondre à une demande constante. Le parc-véhicule est impressionnant et parfaitement entretenu. Sécurité oblige ! Evidemment, M. Thomas ne pouvait accomplir ces tâches tout seul. L’épouse est rattachée au bureau et des chauffeurs auxiliaires sont engagés. 

Création de l'agence de voyages à Echallens

Mai 1979. Année des autres réalisations. L’entreprise Thomas Voyages SA a pignon sur rue. Elle ouvre des bureaux à la place du Château qui regroupent le personnel chargé d’organiser des voyages par n’importe quel moyen de locomotion, de vendre des arrangements et des titres de transports de tous genres, de la réservation d’hôtels en Suisse et à l’étranger, etc.

C'est tellement mieux quand c'est sérieux!

Cette entreprise, organisée en SA, entièrement familiale, jouit d’une réputation sans tache. Le personnel y est de premier ordre. Un client satisfait en amène un autre. La vitalité de Thomas Voyages SA est débordante. Qualité, service, confiance, des atouts inébranlables !

Nouveaux horizons!

Le 1er septembre 1988, installation dans des bureaux tout neufs situés route de Lausanne à Echallens. L’année 1989 marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise. La famille Thomas décide de vendre l’entreprise à la firme Ernest Marti SA, première entreprise d’autocars en Suisse.  Elle devient alors l’une des filiales de l’entreprise alémanique tout en conservant une indépendance qui lui permet de proposer un service de proximité nécessaire pour satisfaire une clientèle attachée à une entreprise locale.

Si les Voyages Marti  sont le leader incontesté du transport en autocar en Suisse, Thomas Voyages est lui aussi bien présent dans ce domaine, notamment dans le Gros-de-Vaud et en Suisse romande. Les voyages à thèmes ont aujourd’hui la cote, et il n’est pas rare que le sujet soit d’essence agricole, avec visites d’élevage ou autres spécialités.

Depuis plusieurs années, la Croisière chantante balade les choristes dans des endroits idylliques avec travail vocal par des chefs confirmés. Thomas Voyages collabore aussi régulièrement avec le journal Agri, l’Echo du Gros de Vaud ou encore 24 Heures/Tribune de Genève. Les sociétés et autres clubs ou associations font également souvent appel à ses services pour leurs déplacements et courses annuelles. Si le car reste le principal moyen de locomotion offert à la clientèle, l’agence s’occupe toujours d'organiser des voyages en train, en avion ou en bateau. La carte de la proximité et du « sur mesure » reste le fleuron de l’entreprise.

De 2002 à 2017, pendant près de 15 ans, M. Joël Pittet a été à la tête de Thomas Voyages. Son successeur, M. Dominic Smid, assure aujourd’hui avec sérieux et compétence la continuité voulue pour assurer des transports de qualité et pour conserver les atouts qui ont fait la renommée de Thomas Voyages pendant tant d’années.